"Je m’appelle Léopold Guilmot étudiant en audiovisuel et membre du programme « Colombes Inside* ». Une expérimentation professionnelle de 288 heures, étalée sur quatre mois de formation et d’accompagnement sur la communication numérique et les métiers associés.

Léopold venant du germain, « liut » et « Bald » signifiant respectivement « peuple » et « courage » on pourrait donc me croire communiste de naissance, mais rassurez-vous, je suis pour l’instant apolitique.

J’ai entendu parler de Colombes Inside par mes parents et après avoir pris connaissance par téléphone du programme, je suis accepté par le formateur David. J’intègre donc le programme le 9 juillet 2024.

Si j’ai voulu entrer dans cette formation, c'était parce que je voulais des indices ou des conseils pour savoir comment mieux me comporter en société. En un mot : le savoir-vivre.

J’ai du mal à appréhender les règles sociales ou à m’exprimer sans emphase.

J’espérais que grâce à ce programme, je pourrais faire comprendre aux gens que je ne suis pas que la caricature que je dessine quotidiennement par mes actes et paroles : celle d’une personne en faisant toujours trop, voulant toujours faire de blagues et qui ne peut jamais être pris au sérieux.

Côté technique, j’ai appris à Colombes Inside comment créer un blog, comment créer un « reels » sur les réseaux sociaux. J’ai appris à manier d’autres logiciels de montage tels que « Capcut » ou « Camtasia ». J’ai fait des micro-trottoirs, de la photo, de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sur Canva.

J’ai dessiné chaque membre de l’équipe afin de leur montrer mes moyens d’expression et de contribuer à la promotion du programme par mes dessins (qui seront bientôt publiés sur le site, NDLR). Leurs réactions à mes dessins étaient surprises, enjouées, mais jamais insatisfaites de la manière dont je les ai dessinés.

Cependant, ai-je pu trouver ce que je cherchais ? Ai-je pu trouver des moyens d’exprimer ma personnalité autrement que par l’exagération et la blague ?

« L’exagération commence au moment où tu utilises tes mains et que tu fais de grands gestes », m’a dit David. Par conséquent, je n’ai pas besoin de changer totalement ma personnalité parce que je ne peux être autre chose que moi-même et c’est un avantage.

En conclusion, Colombes Inside m’a appris de nouveaux outils d’audiovisuel et m’a permis de mieux me comprendre. Cela me servira pour ma formation où je serai dans un BTS audiovisuel.

Cependant cela ne veut pas dire que je pars pour toujours. Je resterais en contact avec eux si jamais j’ai besoin de leurs services ou de leur soutien."

_________________________________________

Le dernier jour de Léopold dans le programme, des membres de l'équipe, après qu'il ait lu cette présente contribution, ont tenu ouvertement à exprimer leurs sentiments à son égard et quant à sa sortie positive. Morceaux choisis : 

"Je ne te souhaite que de la réussite pour ton BTS. De toutes les façons on reste dans le même groupe..." (Stacy)

"Contrairement à ce que tu penses de toi, tu es très sociable. Et tu as parfois une façon de te voir déjà en marge. Ce qui n'est pas la façon dont nous on peut te voir. Au début quand tu parlais de toi j'étais un peu choqué parce que tu parlais de toi en négatif, même à travers tes dessins. Quand tu m'expliquais je trouvais ça très sombre. Pour moi tu es un génie incompris, donc un peu "fou". Continue d'être "fou" avec décence et modération. Bonne chance pour la suite. Et n'hésite pas à envoyer un message si tu en ressens le besoin ou l'envie." (Botuli)

" 'Un fou qui est fou et qui le dit est en bonne voie de guérison', dit un proverbe africain. Je pense très sincèrement, et te l'ai déjà dit, que tu es quelqu'un de très intelligent qui a tout simplement besoin de prendre confiance en lui et c'est ce que tu es en train de faire. Continue sur cette voie-là." (Madou).


"Je voulais te dire qu'il ne faut pas écouter les autres qui t'ont un peu conditionné à être une personne que tu n'es pas vraiment. J'aime beaucoup ta personnalité. Et je pense que le théâtre, comme le disait David, t'irait très très bien. Et bonne continuation pour ton BTS" (Mina)


"J'ai bien aimé ton écrit parce que c'est toi. Si j'ai quelque chose à retenir de toi c'est un peu ta théâtralité. Je te souhaite de continuer à te perfectionner, à croire en toi" (Andy)


"Je te remercie Léopold. Tu as dit que tu souhaitais marqué l'endroit où tu passais et je pense que d'une manière indéniable tu as marqué cette première session de Colombes Inside. De manière très positive. On est très contents, avec David, de t'avoir eu dans le groupe. Et ce que tu es venu chercher dans le groupe, c'est-à-dire tout l'aspect savoir-être, je ne sais pas si tu le réalises vraiment mais je trouve qu'il y a eu une très très belle progression." (Chérazade)


"Tu es très dur avec toi-même et tu voulais qu'on soit, nous aussi, très durs avec toi. Et tu pensais que nous faisions preuve d'une trop grande indulgence à ton égard. Or ça n'a jamais été le cas. On te disait, par exemple, à chaque fois quand tu allais trop loin. Tu t'es peut-être conditionné en jouant ton propre rôle parfois en en faisant un peu trop parce que tu penses que c'est comme ça qu'il faut être. Mais tu es assez. Car de toutes les manières ta singularité de pensée se voit. Ce que j'aime bien c'est qu'à chaque fois que nous t'avons recadré avec Chérazade, tu as su le reconnaitre, ce qui est une marque de maturité et de progrès. tu as même su parfois t'excuser... Le simple fait que tu viennes à Colombes Inside pour trouver un espace de socialisation est en soi positif. Car ça marque une vraie volonté de t'améliorer. Et je suis très optimiste pour la suite". (David)

*Colombes Inside est un programme soutenu par IBM, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (Drieets) d'Île-de-France, la Préfecture du 92, l'agence France Travail de Colombes, la Mission locale de Colombes et la Cité Educative de Colombes.