Les bénéficiaires de Colombes Inside*, une ambitieuse expérimentation socio-professionnelle de formation et d’accompagnement aux métiers de la communication, partagent leur témoignage de l’intérieur à mi-parcours




Interrogé sur la raison de sa participation à Colombes Inside, Madou, le doyen des bénéficiaires du programme, explique pourquoi il a rejoint le programme.

“Le programme proposé correspond à une demande que j’avais depuis longtemps, à savoir une formation aux outils numériques et digitaux de manière à être à la page des réseaux sociaux et de pouvoir créer mon propre site, pour mon projet entrepreneurial”.

“J’ai toujours voulu faire de la communication, mais je n’ai plus cette affinité avec l’école. Cette formation c’est un autre moyen d’apprentissage. C’est moins scolaire. Ce n’est pas le même cadre et c’est ça que j’aime dans Colombes Inside”, confie Entfiya du haut de ses 21 ans. Un avis partagé par plusieurs des autres bénéficiaires.

“Dès mon arrivée, je me suis senti bien, j’ai tout de suite aimé l’ambiance”, témoigne Léopold, en situation d’handicap, qui a rejoint spécifiquement le programme pour apprendre à socialiser. “Je me suis parfaitement intégré au groupe, je parle avec tout le monde, je participe c’est super !“, partage pour sa part Nicky. Cela illustre une cohésion d’équipe totalement inédite dans un groupe très hétérogène (de 19 à 70 ans, très ou peu diplômés).

Ayant partagé moult aventures numériques et professionnelles au sein de Colombes Inside, la montée en compétences commence à être tangible chez certains. Comme chez Erwan, notamment : “je ressens très clairement une réelle différence entre mon arrivée et aujourd’hui et on n'est qu’à la moitié du programme ! J’ai découvert des logiciels et même des techniques que je ne connaissais pas sur des logiciels que j’utilisais déjà”.

Cette expérience est bénéfique sur l’aspect professionnel mais aussi sur le plan personnel nous livre Andy: “Parfois, je manque de courage et de motivation. Colombes Inside me motive à me dépasser et à prendre confiance en moi, rappelant ainsi qu'il est important de travailler son mental et de s’accrocher pour aller au bout de ses objectifs. Ce qui est aussi le cas de Nicky: “je commence à comprendre l’enjeu du métier que je vise, tout s’éclaircit et je suis encore plus motivé à aller au bout de mes objectifs”.



Comprendre comment développer son réseau professionnel

“J’ai un avis plus positif sur le réseau. Grâce aux explications des formateurs, j’ai compris comment développer mon réseau et comment chaque rencontre, professionnelle ou personnelle, peut devenir une ressource au service de mes projets. Je ne me doutais pas de la portée de mon réseau. Avant je voyais ça de façon péjorative, comme de l'opportunisme”, nous confie Entfiya. 

La pédagogie des formateurs est aussi soulignée par Andy: “On a une bonne équipe de formateurs qui sont complémentaires. Ils nous donnent plein d’astuces et de concepts précis utilisant différents logiciels pour gagner du temps.”

Et d'ajouter : “Pour tous les travaux qu’on fait il y a un vrai feedback et c’est très plaisant. On va au fond des choses. On dit ce qui va, ce qui ne va pas, et on nous donne des pistes d’amélioration.”

Au-delà d’un environnement plus que chaleureux, les participants ont accès à du bon matériel pour s’exercer, pratiquer, ce qui a fortement plu à Mina qui n’a pas hésité à le souligner: “les moyens sont là à notre disposition, l'accès à des logiciels et des licences pro nous mettent dans un vrai confort. D'autant que nous allons pouvoir y garder accès, même après le programme”. Ce qui témoigne de tout le travail de préparation qui a été mis en place par les organisateurs/formateurs.

L’objectif final de Colombes Inside est de permettre à chaque bénéficiaire d’augmenter son employabilité afin d’atteindre son objectif professionnel à l'issue des 4 mois de la présente promotion, ce qu’ils appellent “la sortie positive”*.

Pour Kamissa, sa sortie positive serait de “rejoindre une entreprise avec des perspectives de mobilité à l’internationale, et continuer dans le domaine de la communication avec un élément d’innovation”.

Elle témoigne de l’implication des formateurs dans la réussite des projets de chacun : “David (l’un des formateurs) a tout de suite su rebondir quand j’ai parlé de mon ambition. Il m’a permis de rencontrer des personnes qui peuvent m’aider à intégrer une entreprise qui me plairait, qui ont des pistes ou qui peuvent me conseiller.”

Le programme a déjà porté ses fruits pour Andy qui atteste : “Colombes Inside a été très bénéfique pour moi car j’ai trouvé mon alternance. Ça m'a permis de retrouver de l’espoir dans mon avenir professionnel. C’est vraiment quelque chose de positif dans mon année”.

Par Stacy et Botuli
* Sont considérés comme sorties positives du programme : un CDI, un CDD de plus de 6 mois, l'entrée en formation spécifique, trouver une entreprise pour une alternance, lancer son entreprise.

*Colombes Inside est un programme soutenu par IBM, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (Drieets) d'Île-de-France, la Préfecture du 92, l'agence France Travail de Colombes, la Mission locale de Colombes et la Cité Educative de Colombes.