David CADASSE, créateur de Colombes Inside*, nous livre les origines, et les tenants et aboutissants d'une expérimentation socio-professionnelle initiée fin 2022.


Chef de projet et formateur de Colombes Inside, David Cadasse revient sur la genèse et les objectifs d'un projet imaginé par ses soins il y a un an et demi.



Erwan : Comment t’est venue l’idée de “Colombes Inside” ?
David C.: C'est le délégué du préfet à Colombes, Koceila Bouhanik, qui m'a demandé, sachant que je développe plein de projets en France et en Afrique, si j'avais un projet qui pouvait rentrer, initialement, dans le cadre de la Cité Educative, un projet qui soit lié aux médias.

Donc j'ai réfléchi un peu, et je voulais faire un média avec des personnes dans un France Travail. C'est un prétexte pour leur apprendre des compétences techniques, des compétences transversales, et aussi pour que ce soit un tremplin professionnel. C'est un programme très complet, on apprend beaucoup de choses et c'est ce que je voulais enseigner.


E : Donc il y a vraiment une volonté d’enseignement derrière, pas juste de créer un média ?
D : Oui, le média c’est un prétexte. Ce qui m'intéressait, c'était de travailler sur les compétences opérationnelles techniques, donc savoir produire du contenu sur les réseaux sociaux, produire du contenu numérique avec des outils qui peuvent se réapproprier parce que c'est des outils simples, gratuits ou sous licence partagée. 

Mais après, derrière c'était des savoirs être, des réflexes professionnels : comment on développe un réseau, et comment surtout, on arrive à sortir de son propre parcours pour avoir ses propres leviers et se mettre sur ses propres rails. 

Donc j'avais toute confiance dans le groupe et dans Chérazade pour réussir à exhumer de chacun leurs qualités intrinsèques sur lesquelles ils vont pouvoir s'appuyer pour trouver les ressources pour une sortie positive.


E : Tu viens de citer le nom de Chérazade, tu n’étais donc pas tout seul sur ce projet
D : Non, tout seul, c'est impossible.
Gérer un groupe de 10 personnes, de 19 à 70 ans, avec des profils vraiment très variés. Certains ont fait des études poussées, d'autres moins, certains connaissent bien le numérique, et d'autres sont vraiment très éloignés du numérique.
Donc tout seul, c'est pas faisable.

Avec ma collaboratrice et complice de longue date Chérazade, et avec Florence qui s'occupe de toute la partie administrative, j’étais confiant pour gérer le groupe et amener chacun à bon port.


E : Pour toi, c’est quoi la finalité du programme, ta vision des choses ?
D : Au-delà de la sortie positive ; donc je le rappelle, c’est CDI, CDD de plus de 6 mois, entreprenariat, alternance ou reprise de formation ; pour moi, c'est surtout une aventure humaine.

Les bénéficiaires comprennent ce qu'est un réseau, ils se découvrent un peu sous un nouveau jour dans leurs compétences, singularités, atouts, et dans leurs valeurs.

L'objectif c'est qu'il y ait un avant et un après, pour qu’ils se voient avec leurs vraies forces, sans qu'ils aient à s'inventer une vie.

Par ailleurs, pour moi, c'est une aventure humaine, et surtout, comment constituer un réseau.

Parce que l'aventure ne s'arrête pas à la fin du programme : les bénéficiaires rentrent dans un groupe avec un réseau actif qui est au service de chacun et au bénéfice de tous. Un réseau opérationnel.

E : Quels sont les partenaires de Colombes Inside ?
D : J'ai fait le programme avec Chérazade et Florence, mais derrière, y a forcément des partenaires. Et des partenaires de choix. Je tiens à remercier la directrice de France Travail, Samira Belhoul, qui nous accueille ici, au sein de l'agence de Colombes, et qui nous à mis à disposition de grands espaces et qui reste très disponible pour le programme. Elle mobilise également pour nous les meilleures ressources au sein de ses équipes. 

La Préfète déléguée à l'égalité des chances (du 92), Nadège Baptista, et le délégué du préfet sur Colombes, Koceila Bouhanik ont aussi été une des pierres de voute du réseau partenarial sans qui Colombes Inside n'aurait pu voir le jour. La Préfecture est un des financeurs, à travers plusieurs fonds et avec la Cité Educative**.

Quant à la DRIEETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) elle a joué un rôle majeur dans le financement du programme. Elle a été à la manœuvre pour convaincre IBM d'être le financeur principal du projet, dans le cadre d'un programme de revitalisation.

Colombes Inside est un projet de 10 mois, pour 2 promotions de 10 bénéficiaires avec 2,5 ETP (Equivalent Temps Plein). C'est un programme qui coûte de l'argent. Et ce sont nos partenaires qui nous permettent de pouvoir offrir gratuitement aux bénéficiaires 288 heures de formation de qualité. Sans eux, on ne serait pas là à se parler.



*Colombes Inside est un programme soutenu par IBM, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (Drieets) d'Île-de-France, la Préfecture du 92, l'agence France Travail de Colombes, la Mission locale de Colombes et la Cité Educative de Colombes.

**Colombes est une des 200 Cités Educatives en France. Les Cités Educatives financent des projets jeunesse (0 à 25 ans) dans les Quartiers Politique de la Ville.