Ilyan, 18 ans, revient sur son parcours scolaire et comment Colombes Inside lui a permis d'intégrer un titre professionnel de monteur vidéo en alternance.

"L'année dernière j'ai passé mon bac STMG, spécialité sciences informatiques, mais je ne l'ai pas obtenu. 

J'ai décidé de le repasser en candidat libre cette année en suivant le module de Repréparation au bac. C'est important pour moi d'obtenir ce diplôme parce que ça m'aidera plus tard pour trouver un travail.

En même temps, je m'étais inscrit à la mission locale pour savoir quelles options j'avais pour travailler. C'est là-bas que j'ai entendu parler de Colombes Inside.

J'aime bien tout ce qui touche au numérique alors ça m'a beaucoup intéressé, et j'ai choisi de rejoindre le programme.

J'aimais le numérique mais je ne savais pas définir ce que j'avais envie de faire précisément. 

Dans mon temps libre, j'avais déjà utilisé un peu Capcut pour faire des petits montages. J'ai appris à mieux l'exploiter à Colombes Inside. J'y ai aussi découvert un autre outil de montage plus complexe, Camtasia, que je maîtrise à présent.

Je me suis rendu compte que ça me plaisait beaucoup de faire du montage, et que j'avais des facilités pour ça. 

Même les formateurs m'ont fait remarquer que j'apprenais très vite et que j'étais à l'aise dès qu'on devait utiliser la compétence du montage vidéo, comme avec l'exercice de réalisation d'un tutoriel vidéo. 

Colombes Inside ça m'a aussi permis de renforcer beaucoup de savoir-être. Notamment, j'ai développé de la patience et de l'autonomie qui me serviront en tant que monteur vidéo.

Aujourd'hui grâce au réseau et à l'accompagnement des formateurs, j'ai pu trouver une école. Je l'intégrerai en octobre prochain pour faire un titre professionnel de monteur vidéo en alternance.

Je suis très content de cette opportunité. Le rythme d'alternance est de 4 jours en entreprise et 1 jour à l'école ce qui me convient parfaitement. Je veux pouvoir pratiquer directement en entreprise le plus possible.

Comme je commence en octobre, j'ai le temps de me concentrer sur la repréparation de mon bac pour l'instant. Mais je commence déjà à candidater auprès d'entreprises pour trouver l'alternance.

Avec les conseils des formateurs, j'ai décidé de prendre également du temps pour produire des contenus vidéos que je pourrais montrer aux recruteurs pour renforcer mes candidatures."